Bichonne Admin
Nombre de messages : 446 Age : 45 Localisation : Cannes(06) Date d'inscription : 26/10/2005
| Sujet: Le Château de Joux, Doubs(25) Ven 28 Juil - 14:48 | |
| Voici un endroit que j'aime particulièrement et que je vous recommande... - Citation :
- Une situation stratégique pour un site d'exception
Edifié à l'entrée de la "Cluse de Pontarlier", le château de Joux commande d'une centaine de mètres le passage emprunté par la grande route internationale reliant à travers le Jura la vallée de la Saône et la Bourgogne à la Suisse, les Flandres et la Champagne à l'Italie, les mers froides septentrionales à la Méditerranée.
Cette grande voie commerciale qui se développe à partir du 13ème siècle, lors du renouveau des échanges européens, était également la route du sel et du monachisme. Les armées ont utilisé ce passage naturel à travers la montagne jurassienne depuis l'Empire Romain.
Passage obligé, cette cluse a toujours constitué un verrou naturel qu'il était logique, tentant et inévitable de surveiller et surtout de fortifier. Après le rattachement de la Franche-Comté au royaume de France en 1674, le rôle joué par la place frontière de Joux devient capital dans la défense du "Pré Carré" de Louis XIV.
Construit à l'extrémité d'un promontoire, le château est dominé au nord par la montagne du Larmont et au sud-ouest par la chaine de La Fauconnière. Les progrès réalisés par l'artillerie à partir du 17ème siècle entraîneront une évolution de la fortification : abandon progressif du plateau de la Rochette situé immédiatement au-dessus de la Cluse et renforcement des enceintes faisant face au plateau sud.
Le fort Malher sera construit sur le Larmont entre 1844 et 1851. Plus éloignés de la place centrale de Joux, les forts du Larmont Supérieur et de Saint-Antoine datent des années 1880. - Citation :
- Renseignements et réservation
Château de joux 25300 La Cluse-et-Mijoux (FRANCE) Tél. +33 (0)3 81 69 47 95 Fax +33 (0)3 81 69 53 11 contact@chateaudejoux.com Horaires d'ouverture du château Juillet / Août : de 9h à 18h. Des vacances de Février au 30 Septembre : de 10h à 11h30 et de 14h à 16h30. Du 1er octobre au début des vacances de Février : visites à 10h15, 11h30, 14h30 et 16H (horaires modulables). NB : le musée est fermé pendant toute la saison hivernale pour des raisons de conservation des pièces. Pensez à téléphoner au château pour savoir s'il est ouvert. Tarifs Adultes 5,80 € Enfants (de 6 à 14 ans) 3,00 € Réduits / étudiants / scolaires 4,70 € Groupes d'adultes (à partir de 20) 4,70 € Groupes d'enfants (à partir de 10) 2,60 € Pour en prendre plein la vue et aiguiser sa curiosité: C'est ici! | |
|
n-neptune Admin
Nombre de messages : 264 Age : 44 Localisation : Ailleurs Date d'inscription : 06/11/2005
| Sujet: Re: Le Château de Joux, Doubs(25) Ven 28 Juil - 15:01 | |
| Il fallait s'y attendre: Caporale bichonne ouvre son office du tourisme! | |
|
Bichonne Admin
Nombre de messages : 446 Age : 45 Localisation : Cannes(06) Date d'inscription : 26/10/2005
| Sujet: Re: Le Château de Joux, Doubs(25) Ven 28 Juil - 15:04 | |
| Ma foi, tu n'as pas tort! Disons, que je vous montre là où j'adore aller quand je suis dans le 25! | |
|
n-neptune Admin
Nombre de messages : 264 Age : 44 Localisation : Ailleurs Date d'inscription : 06/11/2005
| Sujet: Re: Le Château de Joux, Doubs(25) Ven 28 Juil - 15:06 | |
| Et le 25, ce n'est pas très loin de chez moi! | |
|
Bichonne Admin
| Sujet: Re: Le Château de Joux, Doubs(25) Ven 28 Juil - 15:14 | |
| Il faudra que je regarde attentivement la carte de France moa.... | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le Château de Joux, Doubs(25) | |
| |
|