|
| Le bon et le mauvais est il en équilibre dans le Monde ? | |
| | Auteur | Message |
---|
Fox Mulder Modérateur
Nombre de messages : 196 Age : 39 Localisation : Au Népal Date d'inscription : 26/10/2005
| Sujet: Le bon et le mauvais est il en équilibre dans le Monde ? Ven 3 Fév - 17:36 | |
| Voila, j'ouvre un topic philosophique afin de débattre avec les membres, mettez nous votre vision des choses, opinions et faisont les partager ! Pour ma part, on peut comparer le Monde au Yin et Yang. La il y a du mauvais existe une parcelle de bien et inversement. Et sur le signe du Yin et Yang, les 2 petits points des 2 camps représentent l'espoir. http://www.healingtherapies.info/images/Yin__Yang.gifEt pour vous ? | |
| | | sushi Suis nouveau, restez cool!
Nombre de messages : 11 Localisation : au fond à droite Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: Le bon et le mauvais est il en équilibre dans le Monde ? Sam 4 Fév - 1:27 | |
| L'idée du monde en rapport avec le yin et le yang est pertinente... mais c'est également, selon moi l'idée de tous les opposés :
l'idée d'un monde manichéen, où le bien devrait triompher du mal (même si ce n'est pas réellement le cas... :| ) il y a donc dichotomie entre le bien et le mal
l'idée de l'ombre et de la lumière, la lune et le soleil, le jour et la nuit
l'idée des couleurs (comme c'est le cas pour ce fameux signe philosophique qu'est le yin et du yang...) à savoir le noir et le blanc
c'est un tout, qui, au final regroupe toutes les idées... c'est-à dire l'opposition entre deux concepts, peut importe lesquels, ils ont tous en finalité une signification commune...
j'aime beaucoup la notion d'espoir que tu emplois pour décrire ces fameux points... l'espoir est toujours présent, dans n'importe quel contexte, et c'est ce qui permet à l'homme de se surpasser et de trouver l'illumination, c'est-à dire être en harmonie avec soi-même...
y a-t-il d'autres suggestions ? c'est très intéressant, c'est une bonne idée fox mulder... je me hâte à connaître les points de vue des autres membres :) | |
| | | Phantom J'essaie!
| Sujet: Re: Le bon et le mauvais est il en équilibre dans le Monde ? Sam 4 Fév - 18:08 | |
| - Fox Mulder a écrit:
- Pour ma part, on peut comparer le Monde au Yin et Yang. La il y a du mauvais existe une parcelle de bien et inversement.
Et sur le signe du Yin et Yang, les 2 petits points des 2 camps représentent l'espoir. Il me semble qu'il y là une contradiction. Je ne connais pas bien la symbolique du yin et du yang. Dans mes souvenirs, leur représentation graphique est associée à l'harmonie. La première propostion me paraît donc correcte. Mais je ne saisis pas le sens du mot espoir dans la seconde. Faut-il l'entendre de façon optimiste? L'espoir du "mal" serait vaincu, noyé par l'océan du "bien"... Dans ce cas, l'équilibre serait rompu puisque ne subsisterait que le "bien"... Ou faut-il entendre le mot espoir dans un sens plus neutre? Le "bien" et le "mal" auraient chacun un espoir antagoniste, celui de l'emporter sur le camp adverse... et l'équilibre serait alors préservé, puisqu'aucune force ne pourrait prendre l'ascendant sur l'autre... | |
| | | Fox Mulder Modérateur
Nombre de messages : 196 Age : 39 Localisation : Au Népal Date d'inscription : 26/10/2005
| Sujet: Re: Le bon et le mauvais est il en équilibre dans le Monde ? Sam 4 Fév - 22:50 | |
| On peut parler de l'espoir comme su désepoir.
Le point noir sur le blanc serait le désespoir. Mais je symbolise ceci par rapport à l'être humain. Pour illustrer mon propos, prenons l'exemple d'Anakin Skywalker dans Star Wars. C'était quelqu'un de bien jusqu'à ce qu'il bascule dans le côté oscure de la force.
A l'inverse, le point blanc sur le noir serait l'espoir. je symbolise toujours par rapoort à l'être humain.
Un homme "mauvais" peut devenir bien à condition qu'il voit le mauvais qui est en lui. D'où je pense dans la religio chrétienne la redemption je crois. | |
| | | Mysterious Cannibal Modérateur
| Sujet: Re: Le bon et le mauvais est il en équilibre dans le Monde ? Dim 5 Fév - 3:29 | |
| Moi ce que j'en pense, c'est que tout s'équilibre. S'il n'y a pas d'équilibre, alors c'est foutu. Le yin et le yan? Je sais pas. Parlons plutôt du positif (+) et du négatif (-). Dans le cas de la méchanceté : On peut pas être extrêmement méchant et extrêmement gentil à la fois. L'un se met en état d'infériorité par rapport à l'autre. Il y a donc équilibre. Et c'est le cas pour toute chose dans la vie. Tout est une question d'équilibre. Le corps humain en est le parfait exemple. L'acide et le basique... Le jour où l'équilibre est rompu, la maladie s'installe et peut même entraîner la mort si ce déséquilibre est trop important. Je sais pas si vous avez compris ce que j'ai voulu dire... | |
| | | Bichonne Admin
Nombre de messages : 446 Age : 45 Localisation : Cannes(06) Date d'inscription : 26/10/2005
| Sujet: Re: Le bon et le mauvais est il en équilibre dans le Monde ? Lun 6 Fév - 12:05 | |
| Je suis désolée de venir ternir ce beau tableau mais pour moi, dans le monde où nous vivons, il n'y a pas d'équilibre. Chaque jour que j'ouvre les yeux, c'est pour contempler de ma fenêtre des choses bien plus sombres qu'elles n'étaient hier. S'il est véritablement vrai qu'en chacun de nous existent une part de bien et une part de mal, alors vraiment, je n'y comprends plus rien. Les pauvres deviennent de plus en plus pauvres, les classes moyennes s'appauvrissent, les gens aisés le sont de plus en plus. Pensez vous que ce soit cela l'équilibre? Pensez vous que se soit équilibré qu'un aisé passe dans sa voiture de luxe sous l'oeil larmoyant d'un homme de même âge mais affamé? Pensez vous que ce soit équilibré que certains aient toutes les facilités d'aide sociale pendant que d'autres triment et n'aient rien? Il ne se passe pas un jour sans que l'on nous parle de viols, de pédophilie, de prise d'otages, de meurtre, d'attentats, d'accidents de locomotion, de maladies, d'intoxication alimentaire, de dégradation de la couche d'ozone, de réchauffement planétaire, de pollution, de marée noire, de tsunami... et j'en passe. Où est l'équilibre? | |
| Sujet: Re: Le bon et le mauvais est il en équilibre dans le Monde ? Mar 7 Fév - 15:59 | |
| Là où il y a le malheur il y a le bonheur. Sans le malheur, le bonheur n'aura plus de sens.
Si la mort n'existe plus, quél aura le sens de la vie ?
Effectivement, en regardant les infos l'on voit de plus en plus de maladies, accident, meurtres...... Mais lorsque ceci existe, il y toujours des gens pour soigner les victimes. | |
| | | Phantom J'essaie!
| Sujet: Re: Le bon et le mauvais est il en équilibre dans le Monde ? Ven 10 Fév - 14:25 | |
| - Citation :
- Je suis désolée de venir ternir ce beau tableau mais pour moi, dans le monde où nous vivons, il n'y a pas d'équilibre.
Chaque jour que j'ouvre les yeux, c'est pour contempler de ma fenêtre des choses bien plus sombres qu'elles n'étaient hier. S'il est véritablement vrai qu'en chacun de nous existent une part de bien et une part de mal, alors vraiment, je n'y comprends plus rien. Les pauvres deviennent de plus en plus pauvres, les classes moyennes s'appauvrissent, les gens aisés le sont de plus en plus. Pensez vous que ce soit cela l'équilibre? Pensez vous que se soit équilibré qu'un aisé passe dans sa voiture de luxe sous l'oeil larmoyant d'un homme de même âge mais affamé? Pensez vous que ce soit équilibré que certains aient toutes les facilités d'aide sociale pendant que d'autres triment et n'aient rien? Il ne se passe pas un jour sans que l'on nous parle de viols, de pédophilie, de prise d'otages, de meurtre, d'attentats, d'accidents de locomotion, de maladies, d'intoxication alimentaire, de dégradation de la couche d'ozone, de réchauffement planétaire, de pollution, de marée noire, de tsunami... et j'en passe. Où est l'équilibre? Tu fais un contresens complet sur le mot équlibre, mon cœur. Tu confonds "équilibré" et juste. Tu introduis un jugement de valeur qui n'existe pas dans le concept d'équilibre. L'équilibre n'est ni bien ni mal. Il est entre les deux, il est neutre. | |
| | | Bichonne Admin
Nombre de messages : 446 Age : 45 Localisation : Cannes(06) Date d'inscription : 26/10/2005
| Sujet: Re: Le bon et le mauvais est il en équilibre dans le Monde ? Ven 10 Fév - 15:56 | |
| Mais à bien y réfléchir, existe-t-il vraiment? | |
| Sujet: Re: Le bon et le mauvais est il en équilibre dans le Monde ? Sam 11 Fév - 13:42 | |
| Je pense que oui il y a équilibre.
Si Il existe extrême pauvreté tout comme il existe extrême richesse.
Seulement je crois que Bichonne fait allusion aux inégalités de répartition des richesses. | |
| | | Bichonne Admin
| Sujet: Re: Le bon et le mauvais est il en équilibre dans le Monde ? Lun 13 Fév - 11:29 | |
| En effet Mulder, c'est à ça que je faisais allusion, maladroitement très certainement. C'est d'ailleurs ça qui me fait dire qu'il n'y a pas d'équilibre ou du moins qu'il n'est pas juste... | |
| Sujet: Re: Le bon et le mauvais est il en équilibre dans le Monde ? Mer 15 Fév - 14:35 | |
| Alors ici il est question de comment tu vois la richesse. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le bon et le mauvais est il en équilibre dans le Monde ? | |
| |
| | | | Le bon et le mauvais est il en équilibre dans le Monde ? | |
|